
Le MAPIC, la plus grande plateforme internationale de leasing retail, mettra cette année à l’honneur les enseignes américaines et asiatiques qui cherchent à se développer sur le territoire européen.
Les marques américaines et asiatiques continuent de cibler la croissance en Europe et représentent les principaux moteurs de l’expansion du commerce de détail transfrontalier. Le principal salon international de l’immobilier commercial, MAPIC, a constaté une hausse des demandes de renseignements de la part des marques américaines et asiatiques, en particulier, avec la participation confirmée à ce jour de nouveaux acteurs tels que Xiaomi, Dreame Mart / OHKU, Paris Baguette, Alo Yoga, Bath & Body Works, Costco, Krispy Kreme, Lucciano’s, ou encore Casaideas.
Accélération des implantations européennes
Depuis cinq ans, l’Europe connaît une accélération remarquable de l’implantation d’enseignes américaines et asiatiques, qui redessinent le paysage du retail. Ainsi, en 2024, les enseignes asiatiques représentaient 22% sur les 91 nouvelles enseignes entrées sur le marché français.
Avec elles émergent de nouvelles tendances de consommation notamment à travers la montée en puissance de concepts lifestyle, la vague K-beauty, l’explosion des coffee shops et bubble tea, ainsi que l’arrivée massive des snacks sucrés américains. La liste ne s’arrête pas là car les nouveaux concepts venus d’Asie ou d’Amérique du Nord continuent à frapper à la porte du marché européen.
La tendance des collectibles, ces figurines à collectionner, s’intensifie avec l’expansion rapide de Pop Mart, et de nouvelles enseignes qui, comme Dreame Mart, apparaissent sur ce marché. La beauté coréenne continue à prendre des parts de marché et, après l’arrivée d’Innisfree, Laneige ou Missha en distribution, le géant de la beauté coréenne CJ Olive Young pourrait envisager un déploiement européen. Autre concept venu de Corée, les studios photos comme Life4Cut font leurs premiers pas en Europe et présentent une alternative intéressante pour les propriétaires d’espaces commerciaux cherchant à dynamiser de petites surfaces limitées par leur absence de vitrines.
Côté douceurs sucrées, malgré l’incertitude persistante entourant les droits de douane, de nombreuses marques américaines continuent de considérer les marchés européens comme un terrain fertile pour leur expansion. Krispy Kreme, la célèbre marque américaine de beignets et de café, s’est particulièrement développée au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Espagne et en France, où elle a étendu sa présence à 19 boutiques et a annoncé des projets pour ouvrir 50 points de vente supplémentaires.
Rassembler les enseignes de trois continents
En 2025, le MAPIC continue d’offrir une grande plateforme internationale de leasing retail pour faciliter la rencontre entre les décideurs. Lancé l’an dernier, L’Observatoire international de l’expansion des marques avait permis de mettre en lumière une vingtaine d’enseignes en développement sur le marché européen. Cette année, l’initiative évolue et prend une nouvelle forme en concentrant le focus sur les enseignes américaines et asiatiques grâce à un partenariat avec Inside Retail Asia et FKCCI.
Le MAPIC 2025 innove, en outre, avec un Executive Retail Programme, qui prendra en charge l’hébergement des enseignes américaines et asiatiques encore inédites sur le marché européen et qui y ont des ambitions de développement.
Par ailleurs, des sessions de pitchs par zone géographique et des rendez-vous exclusifs entre ces enseignes et les propriétaires et opérateurs d’espaces commerciaux seront organisés pendant deux jours.
C.Bu